18-10-2017 | Mis à jour à 18:39:52s
ACTUALITÉ -
Guinée: La bauxite au cœur de la nouvelle Stratégie de coopération Internationale

(www. 3p-plus.net)  Le chef de l’Etat guinéen, le  président Alpha Condé, était dernièrement en Chine à Pékin pour rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, des accords commerciaux avec la Chine, ont été signés, suscitant un espoir azimut au niveau du visiteur guinéen et  les membres de sa délégation.  

« Nous allons donner les matières premières à la Chine, en contrepartie, la Chine va nous donner les infrastructures ». C’est par cette phrase qu’Alpha Condé a résumé les différents accords qui nourrissent aujourd’hui la coopération sino-guinéenne.

Lors de son séjour chinois, durant lequel les présidents guinéen et chinois ont pu faire part de leur volonté de redéfinir l’entente entre les deux pays et cela dans plusieurs domaines.

La Chine a ainsi signé un accord d’extension portuaire avec la Guinée. D’un montant de 774 millions de dollars, le chantier mené par la China Harbor Engineering Corporation (CHEC), une filiale de China Communications Construction Company, inclut notamment la construction d’un poste de mouillage et d’un poste d’amarrage de bauxite. Dans le domaine agricole, la Guinée table sur une alliance stratégique avec la Chine qui s’étalera sur 40 ans. Dernier mais pas des moindres, le secteur minier guinéen est lui aussi très prisé par la Chine.

A présent,  dépositaire du projet Simandou, la Chine vient d’avoir un projet capital mais « sulfureux » La Guinée compte s’appuyer sur sa bauxite pour soutenir son développement économique. Les réserves guinéennes de ce minerai utilisé pour fabriquer l’aluminium sont aujourd’hui les plus importantes et les plus énormes qui intéressent les entreprises chinoises. Premier producteur d’aluminium au monde, la Chine qui était à la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement en bauxite pour tenir son rendement, vient de trouver là une aubaine pour  l’extraction intensive de bauxite imposée par l’industrie chinoise. Il est important que dans cet élan les industries bauxitiques guinéennes éviteront des répercussions  désastreuses de ces extractions sur l’environnement local.

C’est à dire quadrupler sa production pour être en mesure de répondre à la demande chinoise. L’extraction du minerai menée à un rythme intensif, sans aucun contrôle et dans des conditions non réglementaires pourrait éventuellement causer la pollution des rivières et rendre l’eau impropre à la consommation.

Si des spécialistes avertis craignent de voir l’environnement prendre un coup, d’autres craignent aussi que l’enthousiasme et les ambitions du président guinéen ne se heurtent aux pratiques constantes que les chinois ont dans leurs relations avec les tiers. Le chef de l’Etat guinéen veut garantir  des milliers d’emplois, d’habitude les chinois font venir la main-d’œuvre chinoise aux pays dans lesquels ils sont implantés Certainement, tout porte à croire que tous ces aspects seront aplanis par les deux parties dans l’espoir que La bauxite au cœur de la nouvelle Stratégie de coopération Internationale de la Guinée est une nouvelle tendance qui fera rapidement l’essor économique de ce pays. /

Dany Floyd




Commentaires





Maroc : les autorités arrêtent un "partisan" de l'EI lié à une cellule française

Présidentielle française de 2017 : Hollande ne sera pas candidat

Immersion au sein de l’équipe dirigeante de GUICOPRESS à Paris

La SMB-WAP et l’Etat Guinéen, signent un accord de 5 millions de dollars, à Conakry

Adama Barrow, à la tête de la Gambie

Interview Exclusive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Guinée: La bauxite au cœur de la nouvelle Stratégie de coopération Internationale

En toutes lettres Monénembo au « Bled » ou Prométhée apaisé

Hôtellerie: Onomo Hôtel à Conakry, le Président Alpha Condé lance les travaux de l’infrastructure

Guinée-Conakry : protocole d’accord pour la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti

Nouvelle organisation au sein d’Orange Bruno Mettling sera nommé Directeur Général Adjoint, en charge de la zone...

Guinée-Conakry : l’opposition réclament le report du scrutin présidentiel au 18 octobre.

Ouagadougou: le numéro 2 du MNLA a été brièvement interpellé jeudi soir.

Burkina Faso: le général Diendéré se rend aux autorités de son pays, et les enquêtes avancent, selon une source...

Guinée – 2 octobre : Discours à la nation du Président Alpha Condé

TOUTE L'ACTUALITÉ À LA UNE


En Images


Meteo Conakry
Copiryght 2013 © Tout droits reservés 3pplus.com - Designed by electro-times.com