18-10-2017 | Mis à jour à 18:40:01s
ACTUALITÉ -
La SMB-WAP et l’Etat Guinéen, signent un accord de 5 millions de dollars, à Conakry

(www. 3p-plus.net) Paraphé dans le cadre de la réalisation des recherches géologiques et géophysiques en Guinée, ce document qui est marqué par la signature d’Abdoulaye Magassouba ministre des mines et de la géologie, d’Ahmed Kanté, directeur général de la société guinéenne de patrimoine administratif minier (SOGUIPAMI) et Fadi Wazni, patron de la SMB, s’inscrit dans le cadre de la mesure de la richesse guinéenne en matière de ressources minières.

 A ce titre, Abdoulaye Magassouba ministre des mines et de la géologie a évoqué l’importance du partenariat gagnant-gagnant en faveur de la Guinée.  " Cette contribution à hauteur de 5 millions de dollars est fait à l’Etat par le consortium SMB-WAP afin de l’appuyer dans le cadre de la réalisation de la recherche géophysique qui a commencé dans notre pays depuis le début des années 80 et qui nous permettra d’avoir de meilleures connaissances de nos ressources minières. Cette contribution va certainement nous permettre de pouvoir disposer des données géophysiques à l’échelle un cent millième ; aujourd’hui, seulement 6 mille kilomètres carrés de notre territoire national sont couverts à l’échelle de un cent millième. Cette contribution va nous permettre de couvrir la totalité du territoire”, a-t-il affirmé.

Poursuivant, il a indiqué que " cette base de la connaissance des ressources minières est la base même du développement du secteur minier…C’est la preuve que l’engagement des sociétés minières peut aussi aller au-delà du caractère commercial et au-delà de l’exploitation minière. ” 

Pour sa part, Fadi Wazni a d’abord rappelé l’importance du projet de recherche géologique et géophysique pour le pays. " L’inventaire géologique est une étape nécessaire pour qu’on puisse mettre en évidence, un certain nombre de gisements qui vont permettre d’attirer les investisseurs. Il est crucial de savoir ce que nous avons dans notre sous-sol pour pouvoir nous développer”, a-t-il affirmé.  

Revenant sur l’accord et sur sa portée, il a souligné : " Nous construisons deux infrastructures importantes : deux ports minéraliers qui doivent être servis par un certain nombre de quantité de bauxite à l’export ; donc c’est un échange de bon procédé, gagnant-gagnant. C'est une contribution qui n’est pas complètement désintéressée du point de vue de la société, c’est un échange qui est équilibré”. 

Depuis 1980, le projet de recherche géophysique et géologique a été lancé mais par manque de financement et de suivi d’exécution, les activités ont accusé du retard. Cet accord qui s’élève à 7 millions de dollars mais dont 5 millions ont été obtenus par l’Etat guinéen, est perçu comme un second souffle pour le secteur minier guinéen et son résultat fera de la Guinée, la destination des investisseurs, estiment des observateurs. 




Commentaires





Maroc : les autorités arrêtent un "partisan" de l'EI lié à une cellule française

Présidentielle française de 2017 : Hollande ne sera pas candidat

Immersion au sein de l’équipe dirigeante de GUICOPRESS à Paris

La SMB-WAP et l’Etat Guinéen, signent un accord de 5 millions de dollars, à Conakry

Adama Barrow, à la tête de la Gambie

Interview Exclusive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Guinée: La bauxite au cœur de la nouvelle Stratégie de coopération Internationale

En toutes lettres Monénembo au « Bled » ou Prométhée apaisé

Hôtellerie: Onomo Hôtel à Conakry, le Président Alpha Condé lance les travaux de l’infrastructure

Guinée-Conakry : protocole d’accord pour la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti

Nouvelle organisation au sein d’Orange Bruno Mettling sera nommé Directeur Général Adjoint, en charge de la zone...

Guinée-Conakry : l’opposition réclament le report du scrutin présidentiel au 18 octobre.

Ouagadougou: le numéro 2 du MNLA a été brièvement interpellé jeudi soir.

Burkina Faso: le général Diendéré se rend aux autorités de son pays, et les enquêtes avancent, selon une source...

Guinée – 2 octobre : Discours à la nation du Président Alpha Condé

TOUTE L'ACTUALITÉ À LA UNE


En Images


Meteo Conakry
Copiryght 2013 © Tout droits reservés 3pplus.com - Designed by electro-times.com